Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

PHOTOWATT s’engage dans un nouveau projet de développement industriel et d’innovation

  • Institutionnel
  • Solaire

Photowatt, filiale d’EDF Energies Nouvelles établie en France, entreprise européenne spécialisée dans la fabrication de cellules et de modules photovoltaïques, annonce aujourd’hui un projet de développement qui reposerait sur un nouveau modèle industriel d’une part et le déploiement de ses activités de recherche et développement (R&D) d’autre part.

Dans le cadre du projet de nouveau modèle industriel, Photowatt a entamé des discussions avec deux de ses partenaires industriels historiques : Canadian Solar Inc. (CSI), un des leaders mondiaux de la fabrication de panneaux solaires et ECM Greentech, société grenobloise qui a développé une technologie innovante de cristallisation du silicium avec l’Institut National de l’énergie Solaire (INES).

Ce projet consiste en la création d’une nouvelle société spécialisée dans la production bas carbone de lingots et de plaquettes de silicium (« wafers ») de haute technologie. La nouvelle société dénommée « Photowatt Crystal Advanced » serait détenue à 60% par EDF Energies Nouvelles via Photowatt, à 30% par CSI et à 10 % par ECM Greentech.

L’expertise de Photowatt, la technologie d’ECM Greentech ainsi que la capacité industrielle et la présence mondiale de CSI sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie photovoltaïque permettraient à cette nouvelle structure de saisir les opportunités d’un marché de l’énergie solaire en forte croissance tant en France que dans le monde.  Sa capacité de production serait portée progressivement à plus de 500 MWc par an contre 50 MWc aujourd’hui sur le site historique de Photowatt, à Bourgoin-Jallieu (38) dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les « wafers », produits avec une empreinte carbone faible, seraient notamment commercialisés sous forme de modules photovoltaïques dans le cadre des appels d’offres lancés par le Gouvernement français dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) visant à déployer de l’ordre de 2,5 GWc par an de projets photovoltaïques. Le Groupe EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles, a par ailleurs lancé le 11 décembre 2017, le Plan Solaire qui a pour ambition de développer et  construire, entre 2020 et 2035, 30 GWc de projets solaires photovoltaïques en France, en complément de ses autres activités renouvelables. Ce plan constituerait, dans un contexte concurrentiel, des opportunités potentielles pour Photowatt Crystal Advanced.

Par ailleurs et conjointement à ce projet d’entreprise commune, Photowatt, fort de ses installations actuelles et sa capacité à développer de nouveaux procédés, se concentrerait sur ses activités de recherche et développement, rebaptisées Photowatt Lab,  en lien avec la R&D du Groupe EDF et  des centres de recherche comme l’INES ou l’institut Photovoltaïque d’Ile de France (IPVF). L’objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles solutions technologiques en matière de cellules et modules photovoltaïques et de les tester dans des conditions préindustrielles.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du Groupe EDF d’agir en faveur du développement des énergies renouvelables conformément à sa stratégie d’entreprise CAP 2030.

Dès aujourd’hui, Photowatt engage avec ses partenaires sociaux un processus d’information-consultation portant sur le nouveau projet de développement industriel et d’innovation dans lequel chaque collaborateur se verrait proposer un poste.  Le projet est par ailleurs soumis à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

A propos de Photowatt

Photowatt est un pionnier de l’industrie solaire depuis près de 40 ans. L’entreprise conçoit et produit des modules photovoltaïques en s’appuyant sur la technologie du silicium cristallin, pour différents types d’application, de l’équipement résidentiel aux centrales au sol. Photowatt est une filiale d’EDF Energies Nouvelles.

CONTACTS PRESSE

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel