Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles accélère sa croissance dans les énergies renouvelables en France

  • autoconsommation
  • EMR
  • Eolien
  • Exploitation Maintenance
  • Institutionnel
  • Solaire
  • Stockage

Après avoir dépassé ses objectifs de croissance en 2017 en France,  EDF Energies Nouvelles poursuit son expansion en 2018 et est en ordre de marche pour contribuer au Plan Solaire d’EDF.

EDF Energies Nouvelles a dépassé son objectif de croissance annuelle en France avec 290 MW de capacités éoliennes supplémentaires en 2017 :

  • Mise en service du parc éolien de la Montagne ardéchoise (73,5 MW) en Ardèche ;
  • Mise en service du parc éolien du Bois de Belfays (20 MW) dans les Vosges ;
  • Mise en service du parc éolien de 4 Vallées III (16 MW) dans la Marne ;
  • Mise en service du parc éolien de la Carnoye (19,8 MW) dans le Pas-de-Calais ;
  • Consolidation des parcs éoliens de Futuren (159 MW).

En 2018, EDF Energies Nouvelles poursuit son développement dans l’éolien pour contribuer à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF et annonce aujourd’hui la mise en service de près de 100 MW supplémentaires, dont le parc de la Champagne Picarde (73 MW), dans l’Aisne, composé de 22 éoliennes. Sa production énergétique correspond à la consommation électrique annuelle de 73 000 habitants, soit l’équivalent de 13% de la population axonaise.

Au-delà de ces nouvelles capacités, 7 parcs sont en cours de construction, pour un total d’environ 120 MW. Dans toute la France, EDF Energies Nouvelles travaille au développement d’un portefeuille de projets de plus de 1 000 MW.

EDF se met en ordre de marche pour accélérer dans le solaire en France.

Le Plan Solaire d’EDF vise à développer 30 GWc d’énergie solaire en France entre 2020 et 2035 soit une part de marché sur les différents segments estimée à environ 30%. Le solaire réparti comptera pour un tiers du Plan Solaire. Grâce à son positionnement précoce sur le marché de l’autoconsommation et sa position de leader, le Groupe entend faire du solaire réparti un pilier essentiel du Plan Solaire, avec un objectif ambitieux de 10 GWc installés d’ici 2035 – dont 9 GWc chez les professionnels et 1 GWc chez les particuliers.

Pionnier et leader de l’autoconsommation pour les particuliers, EDF ENR, la filiale du Groupe dédiée à cette activité, compte déjà à son actif 4 000 foyers autoconsommateurs « Mon Soleil & Moi » depuis son lancement il y a deux ans, soit une part de marché de 20 %. L’ambition pour 2018, est d’installer plus de 3 000 générateurs « Mon Soleil & Moi ».

Sur le marché de l’autoconsommation pour les entreprises, EDF ENR a obtenu une part de marché de 17% lors des appels d’offres de la CRE dédiés et lance aujourd’hui une offre de financement d’installations photovoltaïques pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation sans investir elles-mêmes dans un générateur photovoltaïque.

Acteur majeur de l’énergie solaire à l’international et à l’origine de près de 10% des installations solaires existantes en France, EDF Energies Nouvelles déploie une stratégie couvrant tous les segments de marché pour contribuer au succès du Plan Solaire du Groupe EDF. Cette stratégie repose sur un modèle intégré, du développement des projets jusqu’à leur exploitation-maintenance, sur un investissement soutenu dans l’innovation et sur la recherche de l’excellence industrielle.

Cette stratégie s’appuie également sur la recherche et développement et le maillage territorial des équipes d’EDF dédiées aux collectivités et aux entreprises. Les terrains ciblés prioritairement sont des sites dits « dégradés », c’est-à-dire des friches industrielles, des sites pollués, délaissés ou d’anciennes carrières, qui peuvent bénéficier d’une seconde vie avec le développement de projets photovoltaïques. Par exemple, EDF Energies Nouvelles a mis en service, début 2018, la centrale du Fouilloux (12 MWc), située dans la Région Nouvelle Aquitaine, sur une ancienne carrière de kaolin. La production énergétique de cette centrale solaire correspond à l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 6 000 personnes.

CONTACTS PRESSE

Manon de Cassini-Hérail
tel. : +33 (0)1 40 90 48 22
courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux
tel. : +33 (0)1 40 90 49 46
courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 12 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. La majorité de ses filiales internationales sont regroupées autour de la marque EDF Renewables. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter @EDFEN_officiel