Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Parc éolien en mer pilote de Blyth : les plus puissantes turbines installées en mer – le projet alimentera près de 34 000 foyers en électricité bas carbone –

Blyth, Royaume-Uni, le 5 octobre 2017 – L’installation de cinq turbines au large de Blyth est à présent achevée, marquant ainsi la dernière étape du développement d’un parc éolien prototype des parcs du futur.

Situé à environ 6 km de la côte, le parc pilote éolien en mer de Blyth totalise une puissance de 41,5 MW. Le projet intègre 3 composants de dernière génération pour les fondations, les turbines et les câbles.

En septembre dernier, cinq turbines parmi les plus puissantes du monde ont été hissées et posées sur les fondations à l’aide d’un navire auto-élévateur spécialement aménagé à cette fin. Les turbines MHI Vestas de 8,3 MW sont les plus puissantes utilisées sur un parc éolien en mer.

Cet été, les cinq fondations gravitaires ont été installées sur le site à l’aide d’une nouvelle technique de « flottaison et submersion », utilisée pour la première fois pour des éoliennes en mer. Mises au point et fabriquées par Royal BAM Group dans la cale sèche de Neptune sur la rivière Tyne, ces fondations dites « gravitaires » ont été transportées par flottaison jusqu’à leur position respective, au large de la côte du Northumberland.

Elles ont ensuite été immergées sur le fond marin, puis lestées pour apporter le poids nécessaire à une solide implantation des turbines.

Les éoliennes seront reliées à environ 11 km de câbles sous-marins 66 kV enterrés pour assurer la liaison avec le réseau à terre. C’est la première fois que des câbles de cette tension électrique sont employés pour un parc éolien en mer. Sur la terre ferme, environ 1,5 km de câbles supplémentaires amèneront le courant directement à un nouveau poste électrique construit sur une partie du site de l’ancienne centrale de Blyth.

La pose des câbles est assurée par l’entreprise néerlandaise VBMS, experte dans l’installation de câbles en mer.

« Nous sommes fiers de jouer un rôle moteur et pionnier avec le développement du parc éolien en mer pilote de Blyth, aux côtés d’acteurs industriels innovants. La réalisation de ce projet d’un genre nouveau s’inscrit dans les objectifs stratégiques du Groupe EDF dans le domaine des énergies renouvelables, à savoir le développement de sources d’énergies bas carbone mais aussi l’innovation pour lutter contre le changement climatique. L’installation de notre deuxième parc éolien en mer au large des côtes britanniques nous donne l’opportunité de perfectionner encore davantage nos compétences dans ce domaine », a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge des Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Le Directeur Général d’EDF Energy Renewables, Matthieu Hue, a ajouté : « L’accomplissement de cette dernière étape de construction nous rapproche encore un peu plus de l’achèvement de ce parc éolien. Les turbines ne sont qu’une des nombreuses caractéristiques novatrices de ce projet, véritable laboratoire de test et de mise à l’épreuve de nouvelles et émergentes méthodes et technologies d’installation en mer ».

Le parc éolien devrait commencer à produire de l’électricité d’ici à la fin de cette année et alimentera l’équivalent de quelque 34 000 foyers*.

Détenu à 100% par EDF Énergies Nouvelles, le projet éolien en mer pilote de Blyth est construit par EDF Energy Renewables, joint-venture co-détenue par EDF Energies Nouvelles et EDF Energy.

EDF ER a précédemment réalisé le parc éolien en mer de Teesside au large des côtes nord-est de l’Angleterre proche de Redcar.

*41,5 MW de capacité installée x un facteur de charge moyen en mer de 0,369 (a) x 8760 heures, le tout divisé par une consommation annuelle domestique de 3,938 MWh par an (b)
(a) Synthèse des statistiques énergétiques du Royaume-Uni 2016, DBEIS, juillet 2016.
(b) Consommation d’énergie au Royaume-Uni, DBEIS, novembre 2016.

 Communiqué publié pour le compte d’EDF Energy Renewables par MHW PR.

 Contacts presse EDF Energy Renewables :

Ian Watson ou Jez Davison au 0191 233 1300 ou aux adresses ian@mhwpr.co.uk et jez@mhwpr.co.uk, ou Lindsey Southworth au 07813 230 279 ou à l’adresse lindsey.southworth@edf-er.com

NOTES AUX RÉDACTEURS :

 Parc éolien en mer pilote de Blyth – chiffres clés :

  • Le parc éolien en mer pilote de Blyth produira suffisamment d’électricité bas carbone pour alimenter environ 34 000 foyers britanniques.
  • Il permettra d’éviter l’émission d’environ 57 600 tonnes de CO2 chaque année.
  • Il s’agit du premier parc éolien en mer utilisant des câbles d’interconnexion de 66 kv.
  • C’est la première fois que la méthode de « flottaison et submersion » des fondations gravitaires est employée pour des éoliennes en mer.
  • Des éoliennes de 8 MW équipées d’un mode de puissance augmentée à 8,3 MW ont été installées sur le site.
  • Chaque fondation gravitaire est fabriquée à partir de plus de 1 800 m3 de béton et pèsera plus de 15 000 tonnes une fois ancrée sur le fond marin. Ces structures mesurent en tout 60 mètres de haut, de leur base à la plate-forme d’accès.

À propos d’EDF Energy Renewables :

Acteur majeur du secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni, EDF Energy Renewables se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation de parcs éoliens terrestres et en mer, tout en travaillant sur les technologies de stockage de l’énergie dans les batteries.

EDF ER exploite déjà 696 MW d’éolien (dont 319 en Ecosse), auxquels s’ajoutent plus de 545 MW autorisés et 950 MW de projets en développement.

EDF Energy Renewables est codétenue par EDF Energies Nouvelles et EDF Energy.