Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact

La Mairie de Montsinery-Tonnegrande accueille un nouveau projet d’énergie solaire avec stockage porté par EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles confirme son projet d’extension de la centrale solaire avec stockage de Toucan, co-construit avec la Mairie de Montsinery-Tonnegrande.
Ce projet, d’une puissance installée de 5 MWc, a été sélectionné en août 2017 dans le cadre de l’appel d’offres CRE II, qui portait sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques de puissance supérieure à 100 kWc avec dispositif de stockage, situées dans les zones non interconnectées (ZNI).
A sa mise en service prévue au second semestre de 2018, l’installation totalisera une puissance installée de 10 MWc.
Ce projet contribue à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030.

Egalement situé sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande, le projet photovoltaïque Toucan 2 vient compléter la centrale solaire avec stockage sur batteries de Toucan, en exploitation depuis 2015.

Composée de plus d’une centaine de milliers de panneaux solaires, la future centrale Toucan 2 sera  équipée d’un système de pilotage à distance des équipements électriques, développé par EDF Store & Forecast et EDF Energies Nouvelles.

A sa mise en service, la production de cette installation équivaudra à la consommation électrique annuelle de plus de 8 000 foyers guyanais.

« La concrétisation de ce nouveau projet d’énergie renouvelable sur notre commune,  designée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte en devenir » en 2016, confirme l’engagement de Montsinéry-Tonnégrande à poursuivre ses efforts de soutien au déploiement de la transition énergétique sur son territoire », a déclaré Patrick Lecante, Maire de la commune de Montsinery-Tonnegrande.

« Fort de sa première réalisation en 2015, EDF Energies Nouvelles est fier de réaliser ce nouveau projet de centrale photovoltaïque aux côtés de la Mairie de Montsinery-Tonnegrande.

Toucan 2 sera un vecteur de croissance pour l’économie locale. EDF Energies Nouvelles est attaché à accompagner les acteurs du territoire dans la participation à ses projets. 

A travers la réalisation de Toucan 2 qui utilise le stockage de l’énergie, une solution technologique de pointe, nous contribuons collectivement à l’atteinte des objectifs fixés pour la Guyane en matière d’énergies renouvelables, ainsi qu’à l’autonomie énergétique du département », a ajouté David Augeix, Directeur Région Sud d’EDF Energies Nouvelles.

CONTACTS PRESSE

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d’information : www.edf-energies-nouvelles.com

Consultez www.edf-energies-nouvelles.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles  et sur Twitter @EDFEN_officiel