Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Renewable Energy signe un contrat avec Google portant sur la fourniture de 200 MW d’énergie éolienne aux Etats-Unis

SAN DIEGO (30 novembre 2017)EDF Renewable Energy, filiale nord-américaine d’EDF Energies Nouvelles, a signé avec Google, filiale d’Alphabet (NASDAQ : GOOGL), un contrat portant sur la fourniture de 200 MW de capacité installée, générée par le projet éolien de Glacier Edge dans l’Etat de l’Iowa.

Le projet éolien de Glacier Edge, situé dans le comté de Cherokee dans le nord-ouest de l’Etat, devrait créer plus de 150 emplois pendant la phase de construction, et injecter plusieurs millions de dollars dans l’économie locale. Avec la mise en service du parc éolien, prévue pour décembre 2019, les capacités ainsi fournies permettront à Google d’atteindre son objectif, à savoir l’achat d’un volume suffisant d’énergie renouvelable pour compenser sa consommation d’énergie au titre de ses activités mondiales.

Dai Owen, Directeur Power Marketing pour EDF RE a déclaré : « La taille importante du marché américain de l’éolien repose en partie sur le secteur des entreprises, avec des sociétés comme Google, qui, par l’achat d’énergie éolienne, font figure de chef de file dans l’action menée en faveur d’une économie sobre en carbone. Son engagement a permis le lancement du projet de Glacier Edge et de favoriser ainsi l’économie de l’Iowa, en créant des emplois dans les métiers de la construction et de l’exploitation, en élargissant l’assiette fiscale et en générant un revenu récurrent de long terme pour les propriétaires concernés ».

« Les énergies renouvelables générées par des projets tels que Glacier Edge apportent une valeur ajoutée à notre entreprise dans la mesure où nous redimensionnons et accélérons en conséquence les investissements dans les communautés au sein desquelles nous opérons » a déclaré Gary Demasi, directeur des infrastructures mondiales de Google. « L’éolien et le solaire voient leurs coûts fortement baisser et contribuent à la croissance de l’emploi : la transition vers une énergie propre génère une opportunité économique sans précédent et ce, plus rapidement que nous ne l’avions anticipé ».

Le partenariat entre EDF RE et Google remonte à décembre 2012, date à laquelle Google a pris une participation d’environ $200M dans le projet éolien de Spinning Spur situé dans le comté d’Oldham, au Texas. Le partenariat commercial s’est renforcé en 2016 avec le contrat d’achat d’électricité (PPA) auprès du projet éolien de Great Western, dans l’Oklahoma, qui fournit à Google 225 MW de capacité installée.

EDF RE est  un acteur majeur du développement de projets d’énergie renouvelable pour les entreprises sensibles aux enjeux du développement durable, preuve de la confiance que ces sociétés portent à EDF RE. Le portefeuille croissant de partenaires compte également Microsoft, Salesforce, Procter & Gamble, Kimberly-Clark, Walmart et Yahoo.

Avec Glacier Edge, le portefeuille de projets éoliens d’EDF RE dans l’Iowa s’élève à 1,1 GW

 

Contact médias d’EDF RE                  

Sandi Briner▪ tel. : +1 (858) 521-3525 ▪ courriel: Sandi.Briner@edf-re.com

Contacts médias d’EDF Energies Nouvelles

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos d’EDF Renewable Energy :

EDF Renewable Energy est un chef de file dans la production indépendante d’énergie aux Etats-Unis, avec plus de 30 années d’expertise dans le secteur des renouvelables, couvrant toute la gamme de services depuis la création de projets et leur développement, en passant par la vente et la promotion, jusqu’à la gestion à long terme des actifs. EDF Renewable Energy est spécialisé dans les projets éoliens et photovoltaïques, mais demeure présent sur d’autres segments du marché des renouvelables : la distribution d’électricité, le stockage d’énergie, le biogaz et la biomasse. Le portefeuille nord-américain d’EDF Renewable Energy comprend 9 gigawatts de projets développés, dont 4,4 gigawatts de capacité installée sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Sa filiale d’exploitation et d’entretien, EDF Renewable Services, exploite plus de 10 gigawatts sur l’ensemble de l’Amérique du Nord. EDF Renewable Energy est une filiale d’EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles est la branche responsable des énergies renouvelables du groupe EDF, leader mondial de l’énergie électrique. Pour plus d’information, consultez le site : www.edf-re.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles :

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel