Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles et le groupe ELSEWEDY ELECTRIC, partenaires pour la réalisation d’un projet solaire de 100 MWAC en Egypte.

Paris, le 26 octobre 2017 – EDF Energies Nouvelles et le Groupe ELSEWEDY ELECTRIC vont construire et exploiter deux centrales photovoltaïques en Egypte, d’une puissance installée totale de 100 MWAC. Les deux projets sont codétenus par les partenaires. Le bouclage financier du projet a été  réalisé le 25 octobre. Ces projets sont assortis d’un contrat de vente d’électricité (PPA), d’une durée de 25 ans, avec la société égyptienne de transport de l’électricité (EETC).

Situés dans le sud de l’Egypte, les deux projets font partie du complexe solaire de Benban d’1,8 GWAC. Ils ont été développés dans le cadre d’un programme national de tarif de rachat d’électricité.

EDF Energies Nouvelles et ELSEWEDY ELECTRIC, chacun lauréat d’un projet d’une puissance de 50 MWAC dans le cadre de la deuxième phase d’appels d’offre pour des projets solaires photovoltaïques en Egypte, ont conclu un accord de partenariat pour développer, construire, exploiter et détenir conjointement l’installation de 100 MWAC. Les projets seront co-dirigés par les partenaires.

Ce partenariat marque le retour en Egypte du Groupe EDF en tant que producteur indépendant d’électricité. Il s’agit, par ailleurs, du premier projet de production indépendante d’électricité pour ELSEWEDY ELECTRIC dans le domaine des énergies renouvelables. Les projets bénéficient tous deux du financement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de Proparco.

Les travaux devraient débuter au cours du premier trimestre 2018, après l’accord des autorités égyptiennes.

Le complexe solaire de Benban contribuera à la réalisation de l’objectif du gouvernement égyptien visant à produire 20 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.

 « Par son entrée en Egypte aux côtés du Groupe ELSEWEDY ELECTRIC, une entreprise reconnue dans la région, EDF Energies Nouvelles renforce ses positions sur le marché nord-africain des énergies renouvelables. Le projet solaire de Benban s’inscrit dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF, dont l’objectif est de doubler notamment ses capacités dans le domaine des énergies renouvelables en France et dans le monde d’ici à 2030 », a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge des énergies renouvelables, et Président – Directeur général d’EDF Energies Nouvelles.

 

  • CONTACTS PRESSE

EDF Energies Nouvelles :

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions de l’Afrique du Nord et du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d’information : www.edf-energies-nouvelles.com

Consultez www.edf-energies-nouvelles.com  

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel