Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

A propos

Un acteur clé en France

EDF Energies Nouvelles est un acteur de premier plan des énergies renouvelables en France avec des activités de développement dans l’éolien terrestre et en mer, dans les énergies marines, ainsi que dans le solaire (au sol ou réparti).

Aujourd’hui, en France, EDF Energies Nouvelles a développé ou acquis plus de 80 parcs éoliens et plus de 20 grandes centrales solaires. Plus récemment, l’entreprise a pris position sur le marché des énergies marines renouvelables (éolien en mer posé et flottant, hydrolien).

 

 

Un expert multi-filières

En France, le Groupe exploite plus de 1 617 MW de puissance installée et dispose d’un volume de projets en construction de 210 MW. EDF Energies Nouvelle se développe ainsi dans plusieurs filières :

L’entreprise confirme sa position de leader dans le secteur de l’éolien terrestre avec plus d’1 GW en exploitation. EDF Energies Nouvelles accompagne les élus dans leurs projets d’aménagement locaux et s’engage pour livrer des installations de qualité au service des territoires.

Le projet du Mont des Quatre Faux, situé dans les Ardennes, est un des plus ambitieux parc éolien en cours de développement en France.
Visiter le site dédié.

Une immersion en réalité virtuelle à la découverte du parc éolien de Montagne Ardéchoise.
Commencer la visite.

L’entreprise occupe également un rôle de chef de file en France dans l’éolien en mer avec le développement de 3 projets majeurs : Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire pour un total d’environ 1,5 GW.

Visitez le site internet du projet du parc éolien en mer du Calvados à Courseulles-sur-Mer.

Visitez le site internet du projet du parc éolien en mer de Fécamp.

Visitez le site internet du projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Depuis plusieurs années, EDF Energies Nouvelles développe de nouvelles expertises dans les énergies marines renouvelables. D’une part dans l’hydrolien, avec un parc démonstrateur à Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) et un projet industriel en développement au Raz-Blanchard (Manche), et d’autre part dans l’éolien flottant avec un projet pilote à l’étude au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Dans la filière photovoltaïque, l’activité redémarre pour les centrales au sol, après le fort développement des années 2008-2012. Pour le solaire en toiture et l’autoconsommation, l’entreprise s’appuie sur sa filiale EDF ENR Solaire, fortement implantée en France avec plus de 15 000 installations chez les particuliers et 900 installations chez les professionnels.

Un partenaire d’excellence dans l’exploitation-maintenance

A travers sa filiale européenne EDF EN Services, dont le siège est implanté en France, le Groupe est également un acteur reconnu dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens et centrales solaires avec 1,7 GW en gestion en France et 18 antennes de maintenance réparties sur le territoire.

Consulter les pages dédiées à EDF EN Services pour en apprendre d’avantage sur leurs services et expertises.

Le Plan Solaire du Groupe EDF

Plan Solaire

Porté par EDF Energies Nouvelles, ce plan a pour objectif d’accroître de 30 GW la puissance photovoltaïque installée en France entre 2020 et 2035.

Afin de réussir cette accélération, une solution est de multiplier en France les installations de grande taille, tout en conservant les dispositifs déjà existants. Le Groupe EDF apporte tout son soutien pour assurer ce rythme de développement en mettant à disposition des terrains disponibles à proximité de ses centrales. En parallèle, EDF coopérera avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.

« Ce Plan Solaire est d’une ampleur sans équivalent et marque un véritable tournant dans le développement d’EDF dans le domaine de l’énergie solaire. Il concrétise l’accélération de notre ambition affichée dans la stratégie CAP 2030 du Groupe, lancée en 2015, qui vise à doubler les capacités renouvelables installées du Groupe à l’horizon 2030. Aujourd’hui, se dessine pour EDF une nouvelle frontière pour les quinze prochaines années.» Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF

L’activité France en chiffres