Produire de
l’électricité verte

Produire de 
l’électricité verte

EDF Energies Nouvelles est un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte dans 21 pays, pour compte propre et pour compte de tiers.

Soleil, vent, eau, végétaux…En puisant dans une ressource naturelle et renouvelable, EDF EN agit pour produire des énergies bas carbone à un coût compétitif. EDF Energies Nouvelles développe en priorité l’éolien et le solaire photovoltaïque. Attentive aux évolutions d’autres filières d’avenir, l’entreprise est également présente dans les énergies réparties, le stockage d’énergie et les énergies marines.

Filiale d’EDF, EDF Energies Nouvelles contribue aux ambitions du Groupe dans les énergies renouvelables. Producteur mondial d’électricité bas carbone et acteur de la transition énergétique, le Groupe EDF prévoit de doubler son parc renouvelable d’ici 2030 en passant de 28 GW à 50 GW (incluant l’hydraulique) dans le cadre de son projet stratégique CAP 2030.

Un développement dynamique

Fondé sur quatre axes :

  • Energie bas carbone : poursuivre les investissements dans nos filières principales, l’éolien (terrestre et en mer), et le solaire photovoltaïque.
  • International : renforcer nos positions à l’international en concentrant notre développement et en se renforçant dans chaque pays clé, dont la France.
  • Innovation : participer à l’émergence de nouvelles technologies dans les énergies marines (éolien flottant, hydrolien), le stockage d’énergie ou le solaire, contribuer à l’optimisation technologique des énergies renouvelables matures et à l’essor de filières industrielles.
  • Partenariats : privilégier  les partenariats locaux pour conquérir de nouveaux marchés et favoriser l’activité économique locale.

Un marché en forte croissance

EDF Energies Nouvelles bénéficie d’un marché porteur et en croissance continue depuis plusieurs années, soutenu par la baisse du coût des énergies renouvelables et par leur expansion dans les pays émergents.

À l’heure de la transition énergétique, les énergies renouvelables représentent une part croissante des moyens de production dans le monde. La COP21 a réaffirmé leur rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique, engageant les pays à favoriser et poursuivre les investissements dans ces nouvelles technologies.

Place grandissante des énergies renouvelables

  • Part dans la production mondiale d’électricité : fourniture de 13% de l’électricité mondiale en 2015 (contre 2% en 2000) hors hydroélectricité
  • Baisse des coûts – 40% depuis 2010 pour le prix des turbines terrestres ; – 80% pour les modules solaires*

*Source IRENA