Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

Exploitation et Maintenance

Créer de la valeur

EDF EN services, filiale européenne spécialiste de l’exploitation-maintenance s’est structuré autour de pôles d’excellence pour atteindre son objectif d’apporter de la valeur aux actifs à travers 4 axes de développement majeurs : améliorer la production; maîtriser les expertises; développer l’innovation et étendre la durée de vie des actifs.

Améliorer la production

Améliorer la production des actifs c’est optimiser leur performance. Nos experts collectent les données disponibles pour les exploiter, les analyser et mettre en place les solutions adéquates pour l’amélioration de la production.

Des experts pour analyser

Des équipements et solutions de pointe sont développés par nos équipes et garantissent une performance optimale des actifs.

Les analyses de données et solutions mises en place permettent de :

  • Diminuer le temps d’arrêt ;
  • Diminuer l’occurrence des pannes ;
  • Optimiser la durée de vie des composants;
  • Améliorer le ratio de performance.

Les indicateurs de performance sélectionnés: MTTR (Mean Time To Repair); MTBF (Mean Time Between Failure); PR (Performance Ratio) sont suivis régulièrement par nos équipes.

Le centre de conduite pour assurer la performance

International et multi-technologique, le Centre de Conduite peut exercer ses différentes activités sur tout type de parcs en Europe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le Centre de Conduite est relié aux actifs pour une plus grande réactivité. Il détecte les anomalies en temps réel, diagnostique les défaillances et permet d’intervenir rapidement à distance pour redémarrer les actifs. La plupart des alarmes sont traitées à distance.

Le Centre de Conduite est relié aux équipes pour assurer la sécurité. Grâce à un système de contrôle d’accès performant, il est capable de connaître, valider et suivre toutes les interventions en Europe.

EDF EN Services s’appuie également sur le Centre de Conduite dans le cadre de son activité de responsable de programmation. Il gère la relation avec les responsables de réseau, fournit les prévisions quotidiennes de production, supervise et permet la mise en place des services systèmes sur sites. A distance, le Centre de Conduite peut régler la tension ou brider un actif sur demande de l’opérateur de réseau.

Maîtriser les expertises et développer l’innovation

La maîtrise des expertises est un facteur clé de succès de l’Exploitation et Maintenance. Les expertises se sont développées au sein d’EDF EN Services afin d’optimiser l’activité, créer des synergies et de développer des solutions innovantes dans la recherche de la performance.

Des experts pour inspecter et remplacer

Multi technologies et multi-expertises, nos équipes travaillent essentiellement à l’amélioration des processus concernant les inspections sur site, les remplacements de composants majeurs et le traitement de l’obsolescence des équipements. Dans une dimension de Recherche et Développement et en collaboration avec EDF R&D, nos équipes développent et analysent des solutions permettant d’améliorer la performance des actifs.

Leurs objectifs :

  • Donner un état technique précis des actifs ;
  • Garantir le fonctionnement optimal du parc ;
  • Organiser et gérer les opérations de remplacement de composants majeurs
Inspections sur site
  • Inspections de fin de garantie ;
  • Tests fonctionnels ;
  • Due Dilligence technique;
  • Liste des réserves.
Remplacement de composants majeurs
  • Management de projet ;
  • Conformité avec la réglementation ;
  • Contrôle des risques ;
  • Remplacement des composants sur site.
Exemple type d’intervention : le remplacement d’un composant majeur.

Remplacer un composant majeur de l’éolienne (pale, rotor, boîte de vitesse, génératrice…) est un processus en quatre étapes : inspection, gestion, supervision et amélioration.

Inspection L’opération commence par une inspection préliminaire de la turbine tenant compte de la réglementation locale et de la gestion de la sécurité.
Gestion Les opérations sont menées in-situ par un responsable de site, avec des grutiers, des ingénieurs et techniciens expérimentés dans le remplacement de tels composants, l’ensemble des opérations étant sous le contrôle d’un ingénieur méthodes et sécurité.
Supervision La turbine est ensuite provisoirement remise en marche et soumise à la surveillance attentive des ingénieurs et techniciens de conduite pendant la phase de tests.
Une phase d’inspection finale clôt le processus, à l’issue de laquelle l’éolienne est remise en service.
Amélioration L’intervention se clôture par un retour d’expérience mené par nos ingénieurs afin d’optimiser les modes opératoires. La phase d’optimisation permet ainsi de réduire les temps d’arrêt et augmenter la production

Des experts pour contrôler et certifier 

EDF EN Services dispose des équipements et outils lui permettant d’échanger avec les gestionnaires de réseau pour assurer l’exploitation des actifs mais aussi participer aux mécanismes d’équilibre du réseau et anticiper la transition du marché énergétique

Certains de nos experts travaillent sur les systèmes permettant de relier les actifs au réseau de transport d’électricité et optimiser les revenus des parcs. Ils développent des solutions conformes à la réglementation en vigueur afin de certifier les implantations et améliorer la production.

Afin de garantir l’intégration des actifs au réseau nos experts inspectent, analysent, contrôlent et suivent sur le long terme les composants majeurs des postes pour détecter les anomalies et assurer un état de fonctionnement optimal. Ces tests assurent une conformité de vos installations à la réglementation en vigueur, et permettent de mettre en place des systèmes efficaces pour améliorer l’équilibre du réseau.

Ils offrent également un support technique aux équipes de terrain en lien avec les opérateurs de réseau lors d’opérations exceptionnelles : remplacements de composants majeurs et retrofits.

Des stocks optimisés pour une meilleure réactivité 

EDF EN Services améliore et optimise son processus d’achats pour garantir un stock de pièces stratégiques aux clients. L’objectif est d’optimiser l’approvisionnement des pièces pour réduire le temps d’arrêt des actifs.

Les approvisionnements de pièces détachées et de composants majeurs sont sécurisés grâce à des contrats-cadres long terme avec des partenaires privilégiés sur toute l’Europe. Pour une meilleure disponibilité des pièces, EDF EN Services dispose de 6 grands centres logistiques en Europe et de 38 entrepôts de pièces détachées.

Allonger la durée de vie des actifs

L’e-Diagnostic Center pour anticiper

Afin d’allonger la durée de vie des actifs, et d’optimiser leur performance sur le long terme EDF EN Services a placé le Big Data au cœur de sa stratégie. Nos experts développent des solutions innovantes pour accumuler et analyser les données des actifs.

Pour cela, EDF EN Services a créé e-Diagnostic Center (e-DC). L’objectif est d’améliorer et favoriser la maintenance prédictive. Nos experts analysent les données accumulées par des capteurs installés sur les composants majeurs des turbines, pour améliorer la production et anticiper leurs vieillissements.

Grâce à l’e-DC, il est aujourd’hui possible de prévoir et d’optimiser le remplacement d’un composant majeur en minimisant les aléas, en diminuant les temps d’arrêt des actifs et en assurant ainsi une baisse significative des pertes de production.

L’e-Diagnostic Center est opérationnel dans 5 pays européens : France, Italie, Pologne, Belgique et Grèce.