Retour à
Accueil
Sites du Groupe Recherche
Contact English

EDF Energies Nouvelles s’associe à Canadian Solar pour un projet photovoltaïque de 92,5 MWc au Brésil.

Guelph, Ontario/Canada, Rio de Janeiro, Brésil et Paris, France, le 10 août 2017 – Canadian Solar Inc. (ci-après « la Société » ou « Canadian Solar ») (NASDAQ : CSIQ), un des acteurs majeurs de la production d’énergie solaire dans le monde, et EDF Énergies Nouvelles, figurant parmi les leaders sur le marché mondial des énergies renouvelables, annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat concernant la cession par Canadian Solar de 80 % du projet photovoltaïque de Pirapora III (92,5 MWc) à EDF EN do Brasil, filiale locale d’EDF Énergies Nouvelles. Le projet est actuellement en phase de construction et sa mise en service est prévue au quatrième trimestre 2017. Canadian Solar produit les modules du projet au sein de son usine, d’une capacité annuelle de 380 MWc, établie au Brésil afin de soutenir le marché local. EDF EN do Brasil est en charge de la construction et de l’exploitation du projet.

EDF EN do Brasil avait précédemment acquis 80 % des parts de Canadian Solar dans les projets de Pirapora I (191,5 MWc) et Pirapora II (115 MWc). Les trois projets sont sur une même zone et constitueront, à leur mise en service en 2018, l’installation photovoltaïque la plus puissante d’Amérique latine avec une capacité totale d’environ 400MWc. Ces trois projets, bénéficieront d’installations et de services d’exploitation-maintenance communs.

Situé dans l’État du Minas Gerais au Brésil, le projet de Pirapora III bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, attribué dans le cadre de l’enchère fédérale de réserve de 2014.

Avec une production électrique annuelle de 188 GWh, le projet contribuera à l’objectif du pays de générer 23% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (hors hydraulique) d’ici à 2030.

« Nous sommes fiers de travailler avec EDF Energies Nouvelles à la réalisation d’un troisième projet au Brésil. Nous sommes désormais associés pour la réalisation de la totalité de nos projets dans le pays, bénéficiant tous trois de PPA à long terme et atteignant une puissance cumulée de près de 400 MWc. Nous sommes très attachés à ce partenariat stratégique avec EDF EN et espérons pérenniser cette collaboration dans le cadre de l’expansion de notre portefeuille de projets photovoltaïques à l’international », a déclaré Shawn Qu, Président-Directeur Général de Canadian Solar.

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge des Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, a ajouté : « Cette acquisition est un témoignage supplémentaire de notre ambition de développement au Brésil, un marché clé pour le Groupe EDF. Elle constitue une nouvelle contribution au plan stratégique du Groupe EDF, CAP 2030, qui vise à doubler les capacités de production dans les énergies renouvelables du Groupe en France et à l’étranger d’ici à 2030

À propos de Canadian Solar Inc.

Fondée en 2001 au Canada, Canadian Solar fait partie des acteurs majeurs de l’énergie solaire à l’échelle mondiale. Fabricant incontournable de modules photovoltaïques et fournisseur de solutions pour la production d’énergie solaire, Canadian Solar compte un portefeuille diversifié de projets en développement d’envergure commerciale, qui se trouvent à différents stades de développement. En 16 ans, Canadian Solar a livré plus de 21 GW de modules de première qualité à des clients situés dans plus de 100 pays. La société, cotée au NASDAQ depuis 2006, est en outre l’une des plus rentables et financièrement stables du secteur. Pour en savoir plus sur Canadian Solar, connectez-vous à sa page LinkedIn ou au site www.canadiansolar.com.

Exonération de responsabilité de Canadian Solar/déclarations prospectives

Certaines déclarations du présent communiqué de presse concernant les prévisions de production, de marge brute, les perspectives commerciales et les résultats annuels ou trimestriels futurs de la Société, en particulier émanant de ses dirigeants et les mentions figurant sous le titre « Perspectives commerciales », constituent des déclarations prospectives qui s’accompagnent d’un certain nombre de risques et d’incertitudes du fait desquels les chiffres effectivement publiés sont susceptibles de se révéler sensiblement différents. Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre des dispositions de non-responsabilité de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives sont parfois repérables à l’utilisation de verbes tels que « croire », « attendre », « anticiper », « prévoir », « estimer », avec ou sans négation, ou d’autres termes similaires. Parmi les facteurs susceptibles d’entraîner une divergence entre les chiffres effectifs et les estimations figurent les conditions commerciales et économiques générales, la situation du secteur de l’énergie solaire, les aides d’État au développement de ce secteur, les livraisons futures de silicium ultra-pur, la demande des consommateurs finaux et les niveaux de stocks des produits concernés dans la chaîne d’approvisionnement, l’évolution de la demande de certains grands clients ou de marchés importants tels que le Japon, les États-Unis, l’Inde ou la Chine, un changement de la structure des commandes des clients, une réorganisation du mix produits, le taux d’utilisation des capacités, le degré de concurrence, la pression sur les prix et la baisse des prix de vente, les retards de lancement des nouveaux produits, les retards d’obtention des accords requis pour les projets d’envergure commerciale ou les retards des chantiers de construction de tels projets, la pérennité du succès des innovations technologiques et la livraison de produits adaptés à la demande des consommateurs, la pénurie de matériaux de base ou de capacités de production, l’obtention de financements, les fluctuations des taux de change, les contentieux et autres risques tels que décrits dans les documents remis à la SEC par la Société, notamment son rapport annuel (dépôt de formulaire 20-F du 27 avril 2017). Bien que la Société juge raisonnables les estimations qui ressortent de ses déclarations prospectives, elle ne peut garantir ni les résultats, ni le niveau d’activité, ni la performance, ni les réalisations futurs. Les investisseurs sont invités à ne pas accorder un crédit excessif à ces déclarations prospectives. Toutes les informations mentionnées dans le présent communiqué de presse s’entendent à la date du jour, sauf mention contraire, et Canadian Solar ne s’engage nullement à les mettre à jour, sauf si la législation en vigueur l’y oblige.

Canadian Solar Inc. : contacts

Investisseurs :

Mary Ma: ▪Superviseur senior, Relations investisseurs ▪ Canadian Solar Inc. ▪investor@canadiansolar.com

David Pasquale: ▪Global IR Partners ▪+1-914-337-8801 ▪csiq@globalirpartners.com

À propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 10 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables. Pour plus d’information : www.edf-energies-nouvelles.com

Consultez www.edf-energies-nouvelles.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-energies-nouvelles et sur Twitter @EDFEN_officiel

CONTACTS PRESSE:

Manon de Cassini-Hérail: ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel: manon.decassini-herail@edf-en.com

Clarisse Placidoux: ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 49 46 ▪ courriel: clarisse.placidoux@edf-en.com