Communiqués de Presse

01/12/2016

Le Groupe EDF accélère son développement au Chili dans le secteur des énergies renouvelables

• Inauguration de la centrale solaire de Boléro, la plus puissante du Groupe en exploitation
• Lancement de la construction de la centrale de Santiago Solar de 115 MWc
• Entrée du Groupe EDF dans l’éolien au Chili, avec le lancement de la construction du nouveau parc éolien de Cabo Leones 1, un des plus puissant du pays

Deux projets solaires majeurs au Chili

En présence d’Andres Rebolledo Smitmans, ministre chilien de l’Energie, Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général d’EDF, inaugure la centrale solaire de Boléro, située dans le désert d’Atacama au nord du Chili.

Codétenue à parts égales par EDF Energies Nouvelles, filiale du Groupe dédiée aux énergies renouvelables, et Marubeni, son partenaire japonais, la centrale solaire photovoltaïque de Boléro, dotée d’une puissance installée de 146 MWc, représente la plus puissante centrale solaire mise en service par le Groupe à ce jour. Elle est capable d’alimenter annuellement en électricité 191 000 foyers chiliens et évite l’émission dans l’atmosphère de 380 000 tonnes de CO2.

Le parc solaire de Boléro, composé de 475 000 modules photovoltaïques équipés de trackers pour suivre la course du soleil, s’étend sur plus de 500 hectares, soit l’équivalent de plus de 700 terrains de football. Situé dans le désert d’Atacama, il bénéficie du plus haut niveau de radiation solaire au monde.
EDF EN Chile, filiale locale d’EDF Energies Nouvelles, a démarré le projet en 2015 et sera en charge de son exploitation et de sa maintenance. Cette réalisation bénéficie à l’économie locale, avec en moyenne 280 personnes mobilisées pendant la phase de chantier et une vingtaine mobilisées pendant la durée de vie de l’installation.

Le Groupe EDF poursuit son développement dans le photovoltaïque au Chili avec le lancement annoncé en octobre dernier d’un projet solaire d’une puissance installée de 115 MWc. Situé au nord de la capitale chilienne, la centrale solaire de Santiago Solar sera détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et Andes Mining Energy (AME), développeur local. Une partie de la production du projet solaire bénéficiera d’un contrat d’achat de l’électricité d’une durée de 15 ans conclus avec une vingtaine de distributeurs ; le reste sera vendu sur le marché.

Entrée dans l’éolien au Chili

EDF Energies Nouvelles prend pied également dans le secteur de l’éolien au Chili et annonce la construction du projet de Cabo Leones 1 d’une puissance de 115 MW.

Ce projet, dont le closing financier vient de s’achever, a remporté un contrat d’achat suite aux enchères multi-énergies organisées par le gouvernement chilien en octobre 2015. Codétenu à parts-égales par EDF Energies Nouvelles et le développeur d’installation d’énergies renouvelables espagnol, Ibereolica, il est situé sur la côte de la région d’Atacama, au nord du Chili et est constitué de 55 turbines de 2,1 MW de capacité unitaire. La mise en service de ce futur parc éolien, dont la construction vient de débuter, est prévue à la fin du premier semestre 2017.

Ce projet d’envergure permet à EDF Energies Nouvelles d’installer 376 MW de capacités d’énergie renouvelable dans le pays. La présence du groupe sur ce marché émergent s’inscrit dans les ambitions du Gouvernement chilien de produire 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025, pour faire face à une demande énergétique en pleine croissance. De plus, le pays bénéficie de conditions naturelles particulièrement favorables au développement des énergies renouvelables.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général d’EDF, a déclaré à cette occasion : « Je me réjouis de la confiance apportée au Groupe EDF par les autorités chiliennes et par l’ensemble de nos partenaires qui participent à nos côtés, à la mise en œuvre ou au développement de nos projets dans les énergies renouvelables. Avec sa stratégie CAP 2030, le Groupe EDF est déterminé à renforcer sa présence à l’international, en particulier dans des pays comme le Chili, qui bénéficie à la fois d’un important besoin en énergie, de ressources naturelles de grande qualité et d’une économie attractive à fort potentiel. »

picto-linkedin_0

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts Presse

Manon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com