Communiqués de Presse

11/01/2017

EDF Energies Nouvelles poursuit son développement en Amérique du Nord dans l’éolien et le solaire

EDF Energies Nouvelles annonce les mises en service de quatre parcs éoliens aux Etats-Unis, d’une capacité installée cumulée de plus de 708 MW.
Par ailleurs, le Groupe accélère dans le solaire en Amérique du Nord en 2016 avec notamment un nouveau projet aux Etats-Unis de 150 MWac.
Cela contribue à la stratégie du Groupe EDF, CAP 2030, visant à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030.

Quatre nouveaux projets éoliens aux Etats-Unis

Entre décembre 2016 et janvier 2017, ont été successivement installés aux Etats-Unis :

  • Le parc éolien de Tyler Bluff (125,6 MW) et de Salt Fork (174 MW), situés dans le nord de l’Etat du Texas ;
  • Le parc éolien de Great Western (225 MW), dans le nord-est de l’Etat de l’Oklahoma ;
  • Le parc éolien de Kelly Creek (184 MW), dans le nord-est de l’Etat de l’Illinois.

Trois de ces projets s’inscrivent dans une politique d’engagement de grandes entreprises multinationales pour la réduction de leur empreinte carbone, une tendance forte de secteur aux Etats-Unis :

  • La majorité (96 MW) de l’énergie produite par Tyler Bluff a fait l’objet d’un contrat signé avec Procter & Gamble qui permettra d’alimenter en électricité renouvelable l’ensemble de ses sites de production nord-américains dédiés au soin du linge et de la maison ;
  • Great Western viendra fournir en électricité renouvelable un centre de données appartenant à Google, situé à proximité ;
  • Salesforce a signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) pour une partie de la production de Salt Fork (24 MW).

Résurgence du solaire en Amérique du Nord

EDF Energies Nouvelles a signé un nouveau contrat de fourniture d’électricité (PPA) avec MCE (Marin Clean Energy) pour le projet solaire Desert Harvest (150 MWac) aux Etats-Unis, dans le sud de l’Etat de Californie.

En 2016, EDF Energies Nouvelles a remporté pour près de 351 MWac de projets solaires d’envergure au Mexique et aux Etats-Unis à installer d’ici 2019, et s’est lancé dans le marché du solaire réparti à travers l’acquisition de Grosolar .

picto-linkedin_0

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts Presse

Manon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com