Communiqués de Presse

04/06/2014

EDF Energies Nouvelles met en service le plus puissant parc éolien de l’ouest du Canada, de 300 MW

Poursuivant son développement au Canada, EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service du parc éolien de Blackspring Ridge par sa filiale locale, EDF EN Canada. D’une capacité installée de 300 MW, ce parc devient le plus puissant de l’ouest du Canada.

Situé dans la province d’Alberta près de Lethbridge, le parc éolien de Blackspring Ridge codétenu à 50% par EDF EN Canada et le groupe Enbridge, est composé de 166 turbines fournies par le fabricant Vestas.

L’électricité produite est vendue sur le marché ouvert de l’électricité de la province d’Alberta, et fournit  l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 140 000 foyers. Pacific Gas and Electric achète les crédits d’énergie renouvelable (REC) dans le cadre d’un contrat de 20 ans.

Ce parc a généré 350 emplois durant la phase de construction. Afin d’assurer son exploitation et sa maintenance, 20 emplois pérennes vont être créés.

EDF Energies Nouvelles poursuit au Canada le développement d’un portefeuille de projets éoliens et solaires d’un total de 1 374 MW de capacité à installer d’ici 2015. Blackspring Ridge est le 4ème parc éolien mis en service par sa filiale locale et codétenu par Enbridge. Les autres projets font partie du programme de 1 Gigawatt remporté dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Quebec Distribution. Depuis 2012, la moitié de ce programme a été réalisé au Québec, avec un premier parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin (80 MW), suivi du parc du Massif du Sud (150 MW) et de Lac-Alfred (300 MW).

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international de la production d’électricité verte avec une puissance installée de 7 190 MW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN a récemment pris position sur de nouveaux marchés prometteurs, et dans de nouveaux pays (Israël, Maroc, Afrique du Sud, Pologne et Inde). La Société qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables : énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts Presse

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel : +33 {0}1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail [at] edf-en.com