Communiqués de Presse

13/11/2012

EDF EN met en service en France une centrale solaire de 115 MWc en Lorraine

Poursuivant la mise en service de ses grands projets solaires en France, EDF Energies Nouvelles annonce celle de la centrale solaire de Toul-Rosières en Lorraine, d’une puissance installée de 115 MWc. La réalisation de ce projet a permis de dépolluer et reconvertir une ancienne base militaire.

Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, près de Nancy, la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières a donné lieu à un chantier exemplaire soutenu par les élus et acteurs locaux, qui a fait de l’emploi local et de la qualité environnementale ses deux priorités. Cette réalisation d’envergure est équipée d’environ 1,4 millions de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces », produits par First Solar. La production électrique de cette centrale est équivalente à la consommation annuelle d’environ 55 000 habitants et permet d’éviter l’émission d’environ 4 600 tonnes de CO2 par an.

Ce projet de centrale permet également de redonner vie à une ancienne base aérienne et de dépolluer le site : désamiantage de 170 bâtiments, déconstruction de 280, évacuation des cuves d’hydrocarbures et plusieurs kilomètres de réseaux, traitement de 8 000 tonnes de terre polluée.

« Implantée sur des terrains désaffectés de l’ancienne base aérienne de l’OTAN, la centrale de Toul constitue un projet de reconversion ambitieux qui a permis de dépolluer le site tout en lui offrant une seconde vocation, la production d’électricité verte », déclare Yvon André, président directeur général d’EDF EN France. « L’aboutissement de ce projet tient à une collaboration réussie avec l’ensemble des acteurs locaux et à un souci constant de performance environnementale. »

Initiée en 2009, la centrale a été développée et réalisée par EDF EN France et mise en service progressivement depuis mai 2012. Son exploitation et sa maintenance sont assurées par EDF EN Services, filiale d’EDF Energies Nouvelles.

La mise en service de la centrale photovoltaïque de Toul fait suite aux mises en service des centrales de Massangis (56 MWc, Bourgogne) en octobre et de Crucey (60 MWc, Centre) en septembre, deux projets également de revalorisation territoriale.

A propos d’EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF EN poursuit son développement en prenant position sur de nouveaux marchés prometteurs et dans de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Chine ou l’Inde. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, biogaz et biomasse ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables.

Contacts Presse

Manon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com