EXPLOITATION - MAINTENANCE

Notre filiale EDF EN Services est leader en exploitation-maintenance de centrales éoliennes et photovoltaïques en France et en Europe. Grâce à son expertise, la production des centrales et leur durée de vie sont optimisées. Des atouts dont bénéficient nos clients. En Amérique du Nord, cette activité est portée par EDF Renewable Services.

header-OM-6

Une expertise pour EDF Energies Nouvelles et ses clients

EDF EN Services assure l’exploitation et la maintenance (O&M) de centrales d’électricité verte en Europe pour EDF Energies Nouvelles et le compte de tiers. Plus de 530 spécialistes garantissent l’exploitation  de 3,4 GW avec une approche prédictive de la maintenance et de fortes compétences en O&M numérique. EENS détient un centre européen de supervision en France, 40 antennes de maintenance en Europe (France, Grèce, Pologne, Allemagne, Italie, Belgique et Royaume-Uni), maîtrisant toutes les technologies éoliennes et d’onduleurs photovoltaïques. EENS a obtenu les certifications ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

Supervision en temps réel 24/7

Le centre européen de supervision et de conduite assure une veille en temps réel pour diagnostiquer les pannes et coordonner les activités des techniciens :

  • Supervision en temps réel des centrales éoliennes et solaires
  • Redémarrage à distance des éoliennes et ré-enclenchement des postes de livraison (HTA/HTB)
  • Envoi de techniciens de maintenance selon les besoins
  • Gestion des relations avec les opérateurs de réseaux électriques et de contrôle aérien
  • Conformité aux exigences des conventions d’exploitation

Analyses approfondies pour assurer la performance sur le long terme

Les équipes spécialisées mettent en place des diagnostics et des solutions pour mieux planifier les remplacements de composants et optimiser la production :

  • Outils de maintenance prédictive
  • Analyse des pannes et prévision de casses sur le long terme
  • Mise en œuvre de solutions appropriées et innovantes

40 centres de maintenance en Europe, avec des équipes d’intervention rapides pour réaliser des opérations de maintenance, troubleshooting, de remplacement de composants majeurs ou des audits techniques, de grande qualité et en toute sécurité.

Un approvisionnement centralisé pour minimiser les temps d’arrêt.

Les approvisionnements de pièces détachées et de composants majeurs sont sécurisés grâce à des contrats-cadres à long terme avec des partenaires privilégiés sur toute l’Europe.

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité de ses services, EDF EN Services place l’innovation au cœur de son activité en développant et investissant dans de nouveaux outils :

  • Inspection numérique de pales
  • Thermographie infrarouge pour détecter les modules solaires défectueux
  • Analyse des performances des éoliennes à l’aide de la technologie laser LIDAR

Des moyens de premier plan

Un pôle d’ingénierie de haut niveau : conception et développement d’outils d’analyse des données statistiques, recherche de solutions de long terme pour l’optimisation de la production, inspections et audits techniques
Deux centres de conduite en Europe et aux Etats-Unis : centralisation des données et contrôle à distance des équipements
Des antennes locales de maintenance : optimisation des temps de maintenance, réduction des pertes de production, proximité avec les territoires.