L'éolien,
une filière mature

Dans le monde, les éoliennes s’installent et participent à la production d’énergie au quotidien

Dans le monde, les éoliennes s’installent et participent à la production d’énergie au quotidien

ÉOLIEN : MODE D’EMPLOI

EDFEN_technologie-eolien

 

ZOOM SUR LA TECHNOLOGIE

1 – L’éolienne

Appelée aussi aérogénérateur, l’éolienne se compose de différents éléments tels que : le rotor à trois pales, la transmission mécanique, le générateur et les circuits de gestion du courant. Le tout se situe dans la nacelle fixée en haut du mât.

2 – Le vent

Une éolienne s’oriente d’elle-même sur 360° pour rester face au vent. Sa production est calculée en kilowattheures (kWh).

La vitesse de vent s’établit entre 15 et 90 km/h. Au delà, l’éolienne s’arrête automatiquement et se met en position de sécurité.

3 – Le terrain

La production dépend de la qualité du vent du site. Le paysage doit être peu accidenté afin d’offrir le moins d’obstacles possibles à la propagation du vent.

ÉOLIEN ET ENVIRONNEMENT

Difficile de trouver plus écologique ! Ni émission de gaz à effet de serre, ni déchets à retraiter, l’énergie éolienne, garantit l’intégrité des sites après démantèlement.
Sur le plan sonore, au-delà de 300 m, une éolienne de dernière génération est à peine perceptible, avec un niveau sonore inférieur à 40 db(A), soit le bruit d’une conversation à voix basse.
L’impact sur le paysage est affaire d’appréciation personnelle. Belles et élégantes pour les uns, élément perturbateur pour les autres.

 

QUELQUES CHIFFRES

Équivalence : En France, un parc de 10 MW (environ 3 à 5 éoliennes) produit une électricité annuelle correspondant aux besoins domestiques d’environ 9000 personnes.

HAUTEUR DU MÂT

45 à 115 m

DIAMETRE DU ROTOR

45 à 120 m

PUISSANCE UNITAIRE

1 à 3 MW
jusqu’à 6 MW pour les turbines offshore